AV Group - Fibres de la Nature

Le Groupe AV est un membre des exploitations de la pâte et de la fibre pour le Groupe Aditya Birla

Passant d’un partenariat initial amorcé en 1998 visant la production de la pâte à dissoudre de qualité rayonne chez AV Cell, à Atholville, au Canada, le Groupe AV a acquis une autre usine de pâte, St. Anne Nackawic, au Nouveau-Brunswick, Canada, en 2006, qui porte maintenant le nom de AV Nackawic.


AV Cell Inc.av cell logo

Cette opération donne au Groupe un accès à de la pâte de résineux & de feuillus de qualité, un intrant crucial pour son exploitation de fibre discontinue viscose (FDV). L’usine, dont l’ensemble de la production est réservée pour la consommation exclusive du Groupe, fournit 119 000 tonnes de pâte à dissoudre chimique à ses unités FDV en Inde, en Thaïlande, en Indonésie et en Chine. Tembec Inc, une compagnie de produits forestiers intégrés au Canada en retient un holding nominal de 5 pourcent.


AV Nackawic Inc.av-nackwic logo

Le Groupe Aditya Birla et Tembec Inc., par l’entremise d’une action concertée en 2006, ont fait l’acquisition de l’usine de pâte St. Anne Nackawic qui fut renommée AV Nackawic Inc. Le Groupe Aditya Birla détient 95 pour cent de cette co-entreprise, alors que les autres 5 pour cent sont détenus par Tembec Inc. Ceci en fait donc la deuxième acquisition par cette co-entreprise, ce qui renforce l’emprise stratégique du Groupe sur la plus importante matière première pour ses opérations FDV.

Dès l’acquisition, la production commerciale a commencé à l’usine de pâte St. Anne Nackawic, au Nouveau-Brunwick, pour fabriquer de la pâte à papier. Un projet visant à convertir la production de pâte à dissoudre en est au stade final. La production complète de pâte à dissoudre d’AV Nackawic sera consommée par les usines de transformation de la fibre en Inde, en Thaïlande, en Indonésie et en Chine.

L’usine a produit 800 tonnes par jour de pâte à papier provenant des feuillus et, suite à la conversion, elle va produire 540 tonnes par jour de pâte à dissoudre après la stabilisation.